14 heures.
Prévention
Communication & gestion conflits
Taux de réussite
en 2023
% théorique
% pratique
Taux de satisfaction client
Ce taux est déterminé par les enquêtes de satisfaction par notre logiciel de gestion.
Objectifs :
Rappeler les responsabilités et conséquences vis-à-vis des conflits au travail,
Acquérir des connaissances indispensables pour prévenir les situations conflictuelles dans le cadre des activités professionnelles,
Acquérir les attitudes et le comportement facilitant l’échange avec les clients et les membres de l’équipe.
Programme :
Introduction :
La communication, ses éléments, ses outils, risques professionnels liés aux aspects relationnels, Habitudes et attitudes de communication.
Naissance d’un conflit :
- De la crise au conflit.
- Origines du conflit.
- Caractéristiques du conflit.
- Les conséquences du conflit.
- Le cercle vicieux du conflit.
- Stratégies individuelles de conflit.
- Les différents acteurs du conflit.
- La résistance au changement.
Phase de résolution : prévenir et gérer
- Gérer les réclamations.
- Diagnostiquer.
- Traiter l’objection.
- Les outils de la communication dans la gestion des conflits.
- Trouver des solutions (empathie, recadrage, rôle de la hiérarchie…).
- Le stress : origine et maîtrise de soi.
Mises en situation :
A partir d’exemples concrets pris dans les situations professionnelles.
Lieu de la formation :
Formation Intra-entreprise
En entreprise si possibilité d’effectuer le cours théorique.
Formation Extra-entreprise
Les infrastructures « NMVS » sont mises à disposition pour la formation.
Durée
Public
Tout public.
Pré-requis
Aucun.
Effectif
De 4 à 10.
Méthodes pédagogiques
Alternance de cours théoriques, d’applications concrètes et d’exercices pratiques.
Training vidéo et jeux de rôles.
Compétences
Aucun.
Certificat / Validation
QCM pour validation de la théorie.
- Une attestation de présence sera remise en fin de formation.
Intervenant
1 formateur expérimenté.